CENTRE DE L ATOME EN 3 LETTRES

Les électrons aucun rangés n"importe comment dans l"atome. Bruyants le modèle du Bohr, conditions météorologiques les établir sur des orbites (des niveaux d"énergie) une peu comme les planètes approximativement du soleil.

Vous lisez ce: Centre de l atome en 3 lettres

Les orbites sont désignées par e-mail : K,L,M,... Ou concède logiquement moyennant des la honte 1, 2, 3, 4 , ... Ns centre vers la périphérie du l’atome.


*

*

*

*

*

Prenons ns cas aux l"hydrogène atomique. Cette le concède simple:

Un électron tourne environ d’un proton.


L"électron est frais négativement au contraire mais le proton (et ns noyau moyennant conséquent) est chargé positivement. Une électron est ainsi lié à son nucléaire par ns force aux nature électrique.


L"électron est donc en mouvement environ du noyau sur une orbite. Il occupe le caste d"énergie les plus court possible: c"est le caste le concède stable. Conditions météorologiques l"appelle condition fondamental.


L"électron peut recevoir ns quantité d"énergie sous forme d"un photon, une particule - onde électromagnétique.


Si les énergie dorient suffisante, l"électron peut l"absorber: cette s"éloigne ns noyau et être occupé une différent orbite (moins stable): l"électron se établir dans un condition excité.


La première orbite ( 1 ) pouvez contenir à maximum 2 électrons.

La deuxième orbite ( 2 ) peut être contenir à maximum 8 électrons.

La tiers orbite ( le3 ) peut faire contenir venir maximum 8 électrons.

Voir plus: Quelle Heure Est T Il Au Japon, Heure Exacte, Décalage Horaire Avec Le Japon, Heure Exacte

La quatrième orbite ( 4 ) peut contenir à maximum 18 électrons.

....


En "retombant" jusquà l"état fondamental, l"électron émet d’un quantité d"énergie dong à l"énergie qu"il jai eu reçue.


Remarque: le nombre d’électrons d’environ la dernière couche (couche périphérique) correspond venir numéro aux la colonne aux tableau périodique où l’élément s’être trouve.


La 2e orbite cant contenir plus de 8 électrons: d’elles est pleine. Nous peut continuer en remplissant la 3e orbite lequel contient à maximum 8 électrons.


11 protons (+) à lintérieur le noyau

2 électrons (-) pour la 1e orbite

8 électrons (-) pour la 2e orbite

1 électron (-) pour la 3e orbite


On peut merveilleux les 18 premiers article dans une tableau comportant 8 colonnes et 3 courant (on appelé 3 périodes): c"est le tableau périodique des éléments.


L’énergie d’ionisation est l’énergie il faut fourni pour arracher un électron à l’atome partout il est lié. L’atome (neutre) qui perd une électron (chargé négativement) cest fait un ion actif c’est-à-dire ns atome charger positivement.


Pourquoi faut-il fournir aux l’énergie pour “shooter” un électron hors de l’atome? Il ne peut pas partir tous seul?

Réponse: une électron(-) et un proton (+) s’attirent par une force électromagnétique. Cette faut ainsi vaincre cette force pour les séparer.

Pourquoi cette courbe est-elle au cas où compliquée? En dents de scie?

Réponse: les atomes oui des propriétés périodiques.

Voir plus: Bruno Cremer Et Sa Femme, Ses Enfants, Sa Mort, Le Destin De L’Acteur Français

Pourquoi est-ce aucas difficile d’arracher un électron jusquà l’hélium (He), venir néon (Ne),...?

Réponse: les configuration électron “parfaite” des gaz rare en je faisais des atomes virtuellement stables, par conséquent très difficiles à déstabiliser: cette faut fournir beaucoup plus d’énergie.

Pourquoi énergie d’ionisation aux lithium (Li), aux sodium (Na) ,... Est-elle plus faible?

Réponse: das atomes aux métaux alcalins (1ere colonne ns tableau périodique) ont inclinaison à en quittant partir facile 1 électron: ils acquièrent ainsi la aussi configuration électron qu’un gaz rare, et ça les stabilise!

Pourquoi sengager des piles au lithium?

Réponse: le lithium cède aisément un électron qui peut circuler dans une circuit électrique. Nous peut décriture l’équation: