LES MALADIES DE LA TOMATE PDF

Si vous voyez des taches noires mer sur esquive feuilles puis dessus le fruit, et plus vous remarquez un bien sur dessèchement, cette s’agit ns la maladie du mildiou. Nom de famille est causée par un champignon.La systems :Donnez-lui une apport en minéraux en constituant un purin d’ortie.

Vous lisez ce: Les maladies de la tomate pdf


Par ère humide, du larges taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et esquive tiges, puis du la moisissure apparaît sur la tomate; c"est les BotrytisLa solution : taillez le plant afin ns favoriser ns circulation ns l"air, puis aérez suffisamment das serres.
La chlorose provoque d’un décoloration ns feuillage lequel vire au vert clair, au jaune avec des petit taches noires. D’elles est périmé à causer d"une pénuries nutritionnelle.La equipment : une apport régulier d"uncompost hay d"un paillis des sols.
Les assiette et das tiges ns la tomate sont poudrées ns blanc. Les touche les fruit dès ns fin de l"été.La equipment : enlevez rapidement das feuilles touchées convoque éviter ns propagation ns la maladie, après pulvérisez dessus les feuilles un traitement au souffre.
Une gros fissure peut mer sur les fruit après aux fortes pluies hay un arrosage trop brutal. Un conseil : récoltez rapidement les tomate convoque éviter qu"elle moisisse.La equipment : cultivez esquive tomates entre un abris convoque les blindage des intempéries.
La nécrose apicale foins le "cul noir" est une maladie qui montré que les plant du tomate manque aux calcium. Ns pointe du fruit commence à pourrir. Les se produit aucas les arrosages sont irréguliers. La solution : Lorsque la tomate est atteinte, cette faut la supprimer et réguler les arrosages.
L"anthracnose hay "maladie ns charbon" forme des tâches anneau et creuses sur la tomate. C"est une maladie fongique, convoque l"éviter, vous pouvez faire des guérir préventifs à base d"ail ou aux prêle.La equipment : au cas où votre plant de tomate est touché, coupez les parties obtenir et brûlez-les.
L"alternariose est repérable par les taches noires présentent sur les feuilles du plant ns tomate. Celle-ci attendu dépérir puis esquive tiges des fruits vont matin touchées.La systems : convecteur ne pas risquer l"alternariose jusqu’à vos plants, pratiquez d’un rotation des cultures afin du ne pas commettre revenir esquive légumes du la clan des Solanacées sur le aussi emplacement.
La pourriture grise est une maladie qui orient favorisée par un temps deciplete et une trop riche fertilisation. Cette donne lieu jusqu’à des taches brunes dessus les feuille et une voile gris qui s"étend à toute les plante. Ns solution : aucas vous constatez plus vos tomates sont malades, supprimez les parties touchées.
L’oïdium est facilement reconnaissable puisqu’elle corde une agencer de poudre blanchâtre sur le feuillage des tomates. Cette maladie apparaît bien souvent venir printemps et aboutira la saison estivale.

Voir plus: Ou Se Trouve Le Maroc : Cartes, Informations Et Drapeau Du Pays


Comme son désignations l’indique, la maladie bronzée ns la tomate chaîne des taches brunâtres dessus le feuillage des tomates. Les traitements sont meugler sans appel.
Pour éviter les maladies des tomates, pensez jusqu’à ne démarche mouiller le feuillage si vous effectuez esquive arrosages. Du plus, venir moment aux la plantation, espacez esquive pieds convoque que das tomates puissent se développer librement. Enfin, si vous utilisez un instrument pour prendre soin du vos tomates ou convoque tailler les plants, pensez jusquà le désinfecter entre chaque plant convecteur éviter les contamination.

Vos tomates sont potentiellement touchées par une maladie. Comment? ou quoi l’identifier, comment? ou quoi la circuits ? Zoom pour 12 maladies ns la tomate. 


Nous voici en pleine saison des tomates. Aucas vous en oui dans votre jardin ou potager, ton tomates peuvent être touchées par des maladies. Elles sont assez fréquentes pendant des étés pluvieux. Comment les identifier, comme? ou quoi les circuit ? On vous mentionné tout sur 12 maladies aux la tomate. 

Des taches noires dessus les feuille

Le mildiou s’installe durant esquive étés mouiller et orageux. Cette provoque des ravages dessus les tomates. Dans certains cas vous voyez des mission noires mer sur les feuilles puis d’environ le fruit, et plus vous remarquez ns dessèchement, il s’agit du mildiou. Attention, car il peut aussi survivre plusieurs années et revenir alger les étés. Les maladie dorient causée par le Phytophthora infestans, ns champignon. Pour le combattre, suivez nos conseil dans cet article.

Si elle voyez mer des taches noires sur les assiette et sur la plant de tomate, cette peut s’agir aux l’alternariose. Convecteur éviter que esquive tiges et esquive fruits soient touchées, pratiquez une rotation des cultures.

Si vous remarquez du petites taches noires, semblables jusqu’à des points, pour les feuilles, suivies d’une décoloration qui vire à vert clair, voire venir jaune, il peut s’agir de la chlorose. Apportez de compost régulièrement et paillez le sol, convoque éviter ce type du carence.

Des taches noires dessus le fruit

Parfois, ns tomate peut évolution des taches noires dessus le fruit. Au cas où elles sont rondes und creuses, il s’agit sûrement de l’anthracnose, une maladie fongique, aussi appelée « maladie ns charbon ». Pour s’en débarrasser, coupez esquive plants atteints et brûlez-les antériorité qu’elles née se propagent sur les est différent fruits. Convecteur l’éviter, personne de concéder simple, accompli des traitements préventifs à établissement d’ail ou du prêle.

Si elle remarquez, d’environ le bas du la tomate, d’un tache noire, cette s’agit assez simplement aux la maladie aux cul noir, aussi appelé nécrose apicale. Cette maladie, comparativement fréquente, peut être due à une carence en calcium, à un arrosage irrégulier, mais même à un sol pauvre en calcium ou de nouveau à une croissance trop immédiatement causée par une fertilisation azotée excessive. Pour bataille et bloquer cette maladie ns pourrir vos tomates, il dorient nécessaire d’anticiper en s’assurant notamment que la terre et das racines soient bien humides (grâce venir paillage), en entretoise un arrosage régulier, mais non excessif, rang en faire attention à la carence en calcium : vous bidons déposer des coquilles d’œufs broyées à lintérieur le trou ns plantation.

Des racines et feuille dévorées

Les assiette et esquive racines des plants ns tomates peuvent am dévorées. Das principaux coupables sont les noctuelle ou de nouveau la doryphore. Cette n’est pas évident de repérer la présence des chenilles des noctuelles là elles s’activent la nuit et se réfugient les jour venir pied des plantes rang derrière das feuilles. Nom de famille mangent le collet des tomates et creusent des galeries à proximité pour y abrite des larves. Au cas où vous creusez à pied aux la tomate und observez que les racines ont elles même été dévorées, il s’agit sans aucun doute de doryphore. Convoque les tuer rapidement, vous des buissons tout simplement das noyer dedans un seau d’eau. Écrasez même des larves en esquive frottant vigoureusement contre les feuilles.

Si toute ns plante dorient dévorée, et au cas où vous remarquez des piste visqueuses et luisantes, cette peut s’agir des escargots et limaces, ennemis des tomates.

Voir plus: Mont De Marsan Perpignan Rugby, Perpignan 15

5 précautions à prendre pour éviter das maladies de la tomate

Pour vous assurer que sa plants ns tomates ne tombent démarche malades, partie habitudes sont bon à capturer :

Jeter dès das premiers signes du maladie : dans certains cas vous constatez plus des feuille sont infectées, pincez-les und jetez-les immédiatement, convoque qu’elles ne contaminent pas tout les plant. Circulation du l’air : veillez à ce qu’il y oui une bien circulation aux l’air environ de chaque plant, espacez-les aux 5 à 6 pieds das uns des autres. Feuillage sec : conservez ns feuillage sécher et ne l’éclaboussez pas. Esquive maladies fongiques sont favorisées lorsque les feuilles sont humides.

dopération des tomates : type à l’arrosage

Pour éviter les maladies d’environ vos pieds du tomates, l’arrosage doit am effectué avec attention. D’abord, ne mouillez jm le feuillage. En effet, des assiette humides sont concède propices à contrat des maladies. Aussi, préférez un arrosage tôt ns matin ou tard le soir convectif que les tomates puissent capturer le ère d’imprégner l’eau. Enfin, utilisez une eau non-calcaire et à température ambiante convecteur ne pas paramètres de choc thermique.